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Construire et gérer un événement

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT

1. Objectif de la mission

Piloter pour le compte d’une entreprise ou d’un club l’organisation complète d’une manifestation depuis l’écriture du cahier des charges jusqu’au bilan de la manifestation en passant par toutes les étapes opérationnelles.

2. Étapes de travail

  • Définition du concept de la manifestation : contenu, type d’événement, but poursuivi, public visé, ressources disponibles, période de l’année et nombre de jours, animation, thématique, lieu, entreprises concernées, outils à concevoir, programme de la journée…
  • Rédaction du cahier des charges et des objectifs de la manifestation.
  • Validation des aspects techniques et financiers : réservation du lieu, recherche animation, demande de devis, établissement d’un budget, recherche de partenaires.
  • Rédaction du dossier de presse de la manifestation.
  • Définition de la logistique : assurance, sécurité, invités, diffusion des outils de communication…
  • Débriefing des prestataires.
  • Mise au point d’un Rétroplanning et du planning de la journée.
  • Rédaction du cahier des charges destiné aux entreprises concernant les stands.
  • Rédaction des briefings de création des outils de communication.
  • Suivi de la manifestation et relance des différents intervenants et participants sur les actions à accomplir et les échéances à respecter.
  • Suivi de l’impression et de la diffusion des outils de communication.
  • Accompagnement le jour de la manifestation : aménagement des lieux et installation des participants, reportage photos.
  • Mise au point d’une réunion bilan et d’une évaluation de la manifestation.

GÉRER LES OUTILS DE COMMUNICATION D’UN ÉVÉNEMENT

1. Objectif de la mission

Accompagner l’organisateur dans la réflexion sur les outils à concevoir, les messages à créer, les canaux par lesquels diffuser l’information et la manière d’organiser la communication.

2. Étapes de travail

Phase 1 : réflexion sur la manifestation

  • Étude des cibles, des messages et des objectifs
  • Mise au point d’un plan de communication : quels outils, comment, pourquoi, à quel moment, avec quels moyens…
  • Écriture du briefing de création des outils
  • Conception du rétro planning de la communication

Phase 2 : Création et suivi des supports

  • Recherche iconographique
  • Travail de création d’un concept graphique général pour la manifestation
  • Création des maquettes de l’ensemble des supports
  • Gestion et suivi de l’impression des supports
  • Transformation des supports dans les formats exploitables en web

PRÉPARER LA PARTICIPATION A UN SALON / ÉVÉNEMENT

1. Objectif de la mission

Accompagner une entreprise, peu habituée à exposer son savoir-faire et ses compétences, dans sa préparation à un événement grand public ou à un salon professionnel.

2. Étapes de travail

  • Briefing sur le salon : stand, équipement, type de public, personne présente sur le stand, concurrence…
  • Travail sur le positionnement de l’entreprise afin de le rendre plus lisible et de valoriser ses compétences et son savoir faire
  • Préparation de l’argumentaire commercial autour du salon
  • Identification des étapes devant faire l’objet d’une animation commerciale avant, pendant et après
  • Mise au point d’un rétro planning, d’une checklist des éléments à préparer
  • Dynamisation du fichier de contact à mettre en place
  • Mise en place d’un outil de suivi des contacts
  • Écriture des briefings de présentation, trame de Q/R, argumentaires techniques
  • Création des supports de communication
  • Mise au point d’un concept graphique
  • Conception des outils de communication : plaquette, dossier de présentation, roll’Up, invitation
  • Conception de l’aménagement du stand : matériel informatique, hifi, implantation des différents éléments de mobilier, roll’Up