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Conception et réalisation des Outils Commerciaux

CRÉATION D’UN NOM OU D’UN SLOGAN

  • Recherches sur les secteurs d’activité de l’entreprise, les mots clés, le champ lexical et les univers de référence.
  • Réflexion sur la stratégie de positionnement et le travail à effectuer en terme d’identité pour l’entreprise.
  • Séance de réflexion collective sur la recherche de pistes de noms ou de slogans.
  • Recherche sur les disponibilités du nom ou du slogan auprès de l’INPI.
  • Présentation des différents projets de noms ou de slogans et explication des concepts.
  • Discussion autour des éléments proposés et des modifications à apporter.

CRÉATION D’UN LOGO ET D’UNE CHARTE GRAPHIQUE

  • Organisation d’une réunion avec le groupe de travail afin de lister les identifiants de l’entreprise.
  • Travail de bureau pour établir la liste des mots, visuels et idées clés qui caractérisent les activités de l’entreprise.
  • Séance de créativité pour dégager des pistes de travail sur l’identité de l’entreprise.
  • Travail de bureau pour créer des pistes de logos.
  • Réunion collective pour présenter les résultats du travail et aménagement des projets selon les remarques énoncées.
  • Conception de la charte graphique servant de support à la conception des outils de communication.
  • Mise au point des documents administratifs de l’entreprise : carte professionnelle, papier à entête, pages types de powerpoint (couverture, sommaire, page intérieure), factures…

MISE EN PLACE D’OUTILS DE COMMUNICATION A DESTINATION DES CLIENTS

1. Journaux et Newsletters :

  • Réunion du comité de rédaction pour la définition des sujets.
  • Collecte des informations et illustrations à faire figurer dans le support.
  • Réalisation des entretiens préparatoires.
  • Écriture des textes et calibrage.
  • Mise en page.
  • Contrôle, aménagement, validation des textes par le comité de rédaction.
  • Corrections et réalisation du BAT.
  • Livraison des fichiers à l’imprimeur.
  • Suivi d’impression et réception des documents imprimés.

2. Site internet :

  • Présenter l’entreprise et les métiers
  • Renforcer l’image de l’entreprise
  • Présenter les types d’événements gérés
  • Valoriser les moyens matériels et logistiques
  • Valoriser les réalisations
  • Valoriser ses atouts commerciaux, techniques et organisationnels
  • Présenter les partenaires
  • Permettre à l’administrateur via un mot de passe de gérer :
    • le contenu des pages,
    • les actualités,
    • les initiatives (ajout de page et de contenus),
    • la galerie photos,
    • les documents.

3. Signalétique :

  • Sélection des contenus à faire figurer.
  • Écriture du briefing de création des projets.
  • Conception des projets sous illustrator CS3.
  • Implantation des projets sur montage photo ou fichier vectoriel.
  • Préparation des fichiers pour l’imprimeur.

4. E-mailing :

  • Création de la maquette graphique
  • Définition d’une ligne éditoriale
    • Définition du style d’écriture
    • Définition des gabarits de texte et des règles de rédaction
    • Relecture et réécriture des textes (prise en compte des spamwords)
  • Développement
    • Création de la page en HTML
    • Adaptation de la page pour le format newsletter (insertion du lien en ligne, vérification des balises à éviter, etc.)
  • Envoi
    • Récupération de la base de contacts mails
    • Vérification du format de chaque adresse et suppression des doublons
    • Insertion de la base mise à jour dans eTarget
    • Test d’envoi à la structure pour validation
    • Envoi de la newsletter via eTarget
  • Statistiques
    • Analyse, rédaction et envoi de la synthèse d’envoi de la newsletter (liste des mails invalides, nombre de mails lus, ouverts, etc.)

5. Autres supports :

  • Étude des documents existants dans l’entreprise afin de conserver une cohérence lors de la construction des outils
  • Recherche des modes de déclinaisons de la charte graphique adaptée au type de supports et aux contraintes s’y référant (Lisibilité, Supports d’impression, Format)
  • Création de plusieurs maquettes
  • Présentation au client
  • Aménagement sur les remarques énoncées
  • Réalisation du BAT
  • Transfert du fichier

6. Plaquette d’entreprise :

  • Rencontre avec les dirigeants pour collecter les contenus d’informations à faire figurer sur la plaquette.
  • Écriture des textes de présentation de l’entreprise à partir des informations collectées.
  • Étude des documents existants dans l’entreprise afin de conserver une cohérence lors de la construction de la nouvelle charte graphique.
  • Travail de bureau pour établir la liste des mots, visuels et idées clés qui caractérisent l’entreprise.
  • Séance de créativité pour dégager des pistes de travail sur l’identité de l’entreprise.
  • Travail de bureau pour concevoir la charte graphique servant de support à la conception de la plaquette et des autres outils de communication que l’entreprise souhaiterait créer dans un second temps.
  • Réunion collective de présentation des résultats du travail.
  • Aménagement des projets selon les remarques énoncées.

7. Flyer / fiche produit :

Phase 1 : Mise en forme de l’offre de service de l’entreprise

  • Formalisation des axes produits/ services.
  • Mise en place d’une nouvelle matrice des produits / services.
  • Aide dans la mise en forme technique des contenus des différents produits / services de l’entreprise.

Phase 2 : Création des outils

  • Élaboration du briefing de création : format, mode d’exploitation, tirage…
  • Définition de l’architecture de l’outil.
  • Conception de la maquette des documents sous Illustrator.
  • Rédaction des textes des fiches.
  • Validation des éléments et aménagement des documents en fonction des remarques énoncées.
  • Préparation des fichiers afin de les basculer à l’entreprise ou l’imprimeur.

8. Brochure et guide :

Phase 1 : Création graphique

  • Création d’un principe graphique pour la brochure et d’une déclinaison pour les pages intérieures.
  • Réalisation du sommaire.
  • Ecriture d’un édito après rencontre avec la personne concernée.

Phase 2 : Maquettage de l’annuaire

  • Gestion de la collecte des informations : texte, photos et logo.
  • Mise en page de chaque page intérieure avec photos sous Illustrator CS3.
  • Présentation des pages pour relecture et validation.
  • Préparation des fichiers et suivi de l’impression du document.

9. Mise à jour du dossier d’appel d’offres de l’entreprise :

  • Réflexion sur les points à consolider dans le dossier
  • Recherche de modèles, bonnes pratiques et exemples significatifs à intégrer dans le dossier
  • Réflexion sur la nouvelle architecture du dossier
  • Écriture des textes mis à jour du dossier
  • Conception d’une nouvelle mise en forme des pages de présentation
  • Conception d’une nouvelle charte graphique pour l’ensemble des pages
  • Déploiement du dossier dans la nouvelle architecture et nouvelle maquette graphique