- Travail de bureau pour créer des pistes de logos.
- Réunion collective pour présenter les résultats du travail et aménagement des projets selon les remarques énoncées.
- Conception de la charte graphique servant de support à la conception des outils de communication.
- Mise au point des documents administratifs de l’entreprise : carte professionnelle, papier à entête, pages types de powerpoint (couverture, sommaire, page intérieure), factures…
MISE EN PLACE D’OUTILS DE COMMUNICATION A DESTINATION DES CLIENTS
1. Journaux et Newsletters :
- Réunion du comité de rédaction pour la définition des sujets.
- Collecte des informations et illustrations à faire figurer dans le support.
- Réalisation des entretiens préparatoires.
- Écriture des textes et calibrage.
- Mise en page.
- Contrôle, aménagement, validation des textes par le comité de rédaction.
- Corrections et réalisation du BAT.
- Livraison des fichiers à l’imprimeur.
- Suivi d’impression et réception des documents imprimés.
2. Site internet :
- Présenter l’entreprise et les métiers
- Renforcer l’image de l’entreprise
- Présenter les types d’événements gérés
- Valoriser les moyens matériels et logistiques
- Valoriser les réalisations
- Valoriser ses atouts commerciaux, techniques et organisationnels
- Présenter les partenaires
- Permettre à l’administrateur via un mot de passe de gérer :
- le contenu des pages,
- les actualités,
- les initiatives (ajout de page et de contenus),
- la galerie photos,
- les documents.
3. Signalétique :
- Sélection des contenus à faire figurer.
- Écriture du briefing de création des projets.
- Conception des projets sous illustrator CS3.
- Implantation des projets sur montage photo ou fichier vectoriel.
- Préparation des fichiers pour l’imprimeur.
4. E-mailing :
- Création de la maquette graphique
- Définition d’une ligne éditoriale
- Définition du style d’écriture
- Définition des gabarits de texte et des règles de rédaction
- Relecture et réécriture des textes (prise en compte des spamwords)
- Développement
- Création de la page en HTML
- Adaptation de la page pour le format newsletter (insertion du lien en ligne, vérification des balises à éviter, etc.)
- Envoi
- Récupération de la base de contacts mails
- Vérification du format de chaque adresse et suppression des doublons
- Insertion de la base mise à jour dans eTarget
- Test d’envoi à la structure pour validation
- Envoi de la newsletter via eTarget
- Statistiques
- Analyse, rédaction et envoi de la synthèse d’envoi de la newsletter (liste des mails invalides, nombre de mails lus, ouverts, etc.)
5. Autres supports :
- Étude des documents existants dans l’entreprise afin de conserver une cohérence lors de la construction des outils
- Recherche des modes de déclinaisons de la charte graphique adaptée au type de supports et aux contraintes s’y référant (Lisibilité, Supports d’impression, Format)
- Création de plusieurs maquettes
- Présentation au client
- Aménagement sur les remarques énoncées
- Réalisation du BAT
- Transfert du fichier
6. Plaquette d’entreprise :
- Rencontre avec les dirigeants pour collecter les contenus d’informations à faire figurer sur la plaquette.
- Écriture des textes de présentation de l’entreprise à partir des informations collectées.
- Étude des documents existants dans l’entreprise afin de conserver une cohérence lors de la construction de la nouvelle charte graphique.
- Travail de bureau pour établir la liste des mots, visuels et idées clés qui caractérisent l’entreprise.
- Séance de créativité pour dégager des pistes de travail sur l’identité de l’entreprise.
- Travail de bureau pour concevoir la charte graphique servant de support à la conception de la plaquette et des autres outils de communication que l’entreprise souhaiterait créer dans un second temps.
- Réunion collective de présentation des résultats du travail.
- Aménagement des projets selon les remarques énoncées.
7. Flyer / fiche produit :
Phase 1 : Mise en forme de l’offre de service de l’entreprise
- Formalisation des axes produits/ services.
- Mise en place d’une nouvelle matrice des produits / services.
- Aide dans la mise en forme technique des contenus des différents produits / services de l’entreprise.
Phase 2 : Création des outils
- Élaboration du briefing de création : format, mode d’exploitation, tirage…
- Définition de l’architecture de l’outil.
- Conception de la maquette des documents sous Illustrator.
- Rédaction des textes des fiches.
- Validation des éléments et aménagement des documents en fonction des remarques énoncées.
- Préparation des fichiers afin de les basculer à l’entreprise ou l’imprimeur.
8. Brochure et guide :
Phase 1 : Création graphique
- Création d’un principe graphique pour la brochure et d’une déclinaison pour les pages intérieures.
- Réalisation du sommaire.
- Ecriture d’un édito après rencontre avec la personne concernée.
Phase 2 : Maquettage de l’annuaire
- Gestion de la collecte des informations : texte, photos et logo.
- Mise en page de chaque page intérieure avec photos sous Illustrator CS3.
- Présentation des pages pour relecture et validation.
- Préparation des fichiers et suivi de l’impression du document.
9. Mise à jour du dossier d’appel d’offres de l’entreprise :
- Réflexion sur les points à consolider dans le dossier
- Recherche de modèles, bonnes pratiques et exemples significatifs à intégrer dans le dossier
- Réflexion sur la nouvelle architecture du dossier
- Écriture des textes mis à jour du dossier
- Conception d’une nouvelle mise en forme des pages de présentation
- Conception d’une nouvelle charte graphique pour l’ensemble des pages
- Déploiement du dossier dans la nouvelle architecture et nouvelle maquette graphique