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PRENDRE LA PAROLE EN REUNION OU EN PUBLIC

Vous avez la parole ! Si, à ce niveau, votre cœur bat la chamade et vos idées s’embrouillent, ce séminaire vous permet, par une meilleure connaissance des principes de la communication, d’augmenter vos capacités à prendre la parole en entretien, en réunion, en public.

Objectif :

A l’issu de ce séminaire, les participants seront en mesure d’établir un auto-diagnostic de leurs points forts et de leurs points faibles en situation de prise de parole, de choisir parmi les méthodes et les outils proposés, ceux qui leur permettent d’enclencher une stratégie d’apprentissage permanent pour devenir un orateur de plus en plus performant.

Pré-requis :

Sans prérequis

Durée de la formation :

14 heures, soit 2 modules consécutifs de 7 heures

Moyens pédagogiques :

Essentiellement des techniques, des études de cas, des applications pratiques, des exemples concrets, précédés ou suivis de quelques exposés théoriques et utilisation de la vidéo.

Contenu :

1er jour

  • Accueil des participants.
  • Règles du jeu et objectifs.
  • 1ère prestation individuelle filmée « Se présenter devant le groupe ».
  • Analyse par les participants puis par l’animateur.

Les axes d’observation prioritaires

  • L’Impression : constater l’impression d’ensemble projetée.
  • Le Vocal : écouter la diction, l’élocution, le ton, le rythme, le volume, les variations.
  • Le Visuel : Observer, le regard, les expressions faciales, les gestes, la position, la stabilité, les signaux de stress.
  • 2ème prestation individuelle filmée « Présenter son métier ».
  • Analyse par les participants puis par l’animateur.

Les axes d’observation prioritaires

  • L’Attention : déclencher et maintenir l’attention de l’auditoire.
  • La Concision : communiquer de façon nette avec des phrases courtes.
  • L’Image : projeter une image valorisante de son entreprise, de son métier.

2ème jour

  • 3ème prestation individuelle filmée « Obtenir d’un auditoire une action précise ».
  • Analyse par les participants puis par l’animateur.

Les axes d’observation prioritaires

  • Crédibilité : illustrer les points clé par des preuves.
  • Rigueur : demander une action précise et faire valoir un bienfait précis.
  • Chaleur : motiver par des facteurs verbaux et non verbaux positifs.
  • 4ème prestation individuelle filmée « Communiquer efficacement sous pression ».
  • Analyse par les participants puis par l’animateur.

Les axes d’observation prioritaires

  • Maîtrise : rester maître de soi dans une réunion tendue.
  • Attitude : projeter une image positive et constructive.
  • Concentration : faire passer les messages prévus, se focaliser sur son objectif.
Suivi / Evaluation :

Les stagiaires seront évalués au cours de la mise en œuvre des exercices.