Conseil en stratégie, marketing, communication

Accueil > Nos formations > Manager commercial junior

Manager commercial junior

“Il est intelligent, en entreprise, d’être humain.” (Francis Planque)
“Le manager trop mou et le manager trop dur sont deux catastrophes.” (Carlos Ghosn)
Le management a connu des évolutions importantes ces dernières années. Ainsi, lorsqu’un chef d’entreprise nomme un manager au sein de ses équipes il convient de lui donner toutes les armes afin qu’il se connaisse en tant que manager.

Objectif :
  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management à l’équipe et aux situations rencontrées
Pré-requis :

Sans prérequis

Moyens pédagogiques :

A disposition sur le lieu de formation : paperboard, rétroprojecteur, ordinateur, boite de jeu Process Com®
Compétence technique du formateur : Consultant habilité Process Com®

Contenu :
  1. Connecter le groupe
    • Exercice : Qui est-il ?
    • Exercice : Une entreprise qui perd… une entreprise qui gagne !
    • Exercice : Qu’est-ce qu’un manager ? :
  2. Les qualités du manager
  • Les formes de pouvoir : Pouvoir de positions / pouvoirs personnels
    • Les domaines d’action
    • Les 3 casquettes : Boss / Captain / Coach
    • L’équation de l’efficacité
    • Les qualités d’un manager
  • Manager une équipe
    • Introduction : Quel Manager est-il ? / Comment le manager ?
    • Définir mon profil de manager
    • Pratiquer l’assertivité
    • Prendre en compte la position de vie : Gérer la relation interpersonnelle en intégrant la couleur de l’autre
    • Identifier les styles d’interaction : autocratique, démocratique, bienveillant, laisser-faire… Individualisé
    • Gérer les situations difficiles : Traiter les objections, déjouer les manipulations, résister au conflit
  • Adapter mon management au périmètre commercial
    • La fixation d’objectifs et l’évaluation de la performance
      • Définir des objectifs quantitatifs, qualitatifs et comportementaux
      • Evaluer la performance individuelle et collective
    • Les outils d’animation commerciale
      • Suivi des objectifs
      • Suivi collectif
      • Suivi individuel
Suivi / Evaluation :
  • Partage d’expérience
  • Apports théoriques
  • Mise en situation et adaptation au contexte de l’entreprise > Chaque thème traité fait l’objet d’un ou plusieurs exercices de mise en situation