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LES BASES DE LA COMMUNICATION ECOUTER / OBSERVER

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »
Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active.

Comprendre les mécanismes essentiels de la relation interpersonnelle est indispensable pour agir mieux avec les autres. L’écoute et l’observation en sont le point de départ.
Ce module permet de faire face aux situations de tensions quotidiennes courantes et éviter d’en générer soi-même pour limiter l’agressivité, la passivité et la manipulation.

Objectif :
  • Savoir découvrir les règles de la communication
  • Savoir lever ses freins à l’écoute
  • Savoir utiliser les outils de l’écoute active
  • Savoir repérer les modes de fonctionnement de son interlocuteur
  • Savoir optimiser sa communication
Pré-requis :

Sans prérequis

Durée de la formation :

14 heures, soit 2 modules consécutifs de 7 heures

Moyens pédagogiques :

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre la présentation des concepts, des exercices et jeux de rôles, des études de cas apportés par les participants, des entraînements sur des situations type présentées en vidéo.
Elle sera tournée vers l’action : comment mettre en pratique concrètement les concepts et apports du séminaire.

Contenu :
  1. Savoir découvrir les règles de la communication
    • Les conventions de langage
    • Le schéma de la communication
    • La valeur attribuée aux mots
  2. Savoir lever ses freins à l’écoute
    • Les positions de vie
    • Les trois modes de communication
    • Evaluer sa capacité d’écoute
  3. Savoir utiliser les outils de l’écoute active
    • Les types de question
    • La reformulation
    • Les leviers d’influence
  4. Savoir repérer les modes de fonctionnement de son interlocuteur
    • Les modes de perception (Paul Ware)
    • Les besoins psychologiques
    • Les attitudes de Porter
  5. Savoir optimiser sa communication
    • L’assertivité (Autodiagnostic)
    • Savoir dire non
    • Faire une demande
    • Eviter les pièges de la manipulation
Suivi / Evaluation :

Les stagiaires seront évalués au cours de la mise en œuvre des exercices.