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LE MANAGEMENT INDIVIDUALISE PAR LA PROCESS COMMUNICATION ®

Cette formation repose principalement sur l’étude par chaque participant de son propre Inventaire de Personnalité qui lui est remis confidentiellement. Celui-ci donne à chacun une image précise, objective et dénuée de tout jugement sur son type de personnalité et sur ses besoins psychologiques lui permettant ainsi d’acquérir une connaissance simple et précieuse de son propre mode de fonctionnement et de celui de ses collaborateurs.

Objectif :
  • Identifier les Types de Personnalité et adopter le style de communication qui convient à chaque interlocuteur.
  • Connaître les différents canaux de communication et les utiliser en fonction des situations et des personnes.
  • Mettre en évidence les Besoins Psychologiques et déterminer ce qui est réaliste d’attendre de chacun.
  • Prévoir les Comportements Types d’échec dans les situations de Stress.
  • Souligner et expliquer les bonnes relations avec certains interlocuteurs et les difficultés avec d’autres.
  • Formuler les objectifs à atteindre avec chaque interlocuteur.
Pré-requis :

Sans prérequis

Durée de la formation :

28 heures, soit 4 modules de 7 heures

Moyens pédagogiques :

A disposition sur le lieu de formation : paperboard, rétroprojecteur, ordinateur
Compétence technique du formateur : Consultant habilité Process Com®

Contenu :
  1. Comprendre les concepts de la base de la communication
    • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
    • Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
    • La base, la phase, l’ascenseur
  2. Savoir développer une communication positive
    • Les besoins psychologiques : ce qui « fait marcher » les autres, et ce qui peut les démotiver.
    • Les différentes perceptions de l’environnement par chaque type de personnalité
    • Les styles de « management » et le canal de communication préférés de chacun.
  3. Se situer dans ou face à des conflits
    • La question « existentielle » de chacun, et la base des conflits : la non-satisfaction de nos besoins psychologiques.
    • Les trois degrés de stress : « drivers », masques et mécanismes d’échec.
    • Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre travail d’équipe.
    • Savoir gérer les conflits : utiliser le bon canal de communication, faire appel à la perception et aux besoins psychologiques de l’autre.
  4. Les trois étapes de la mise en pratique
    • Observer > analyser > agir (à chaque étape).
    • Les stratégies d’intervention : quand utiliser le process.
    • Bâtir son plan de progrès personnel
Suivi / Evaluation :

Les stagiaires seront évalués au cours de la mise en œuvre des exercices sur les types de personnalité.