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LA COHESION ET L’EFFICACITE DE L’EQUIPE AVEC LA PROCESS COMMUNICATION ®

Cette formation repose principalement sur l’étude par chaque participant de son propre Inventaire de Personnalité qui lui est remis confidentiellement. Celui-ci donne à chacun une image précise, objective et dénuée de tout jugement sur son type de personnalité et sur ses besoins psychologiques lui permettant ainsi d’acquérir une connaissance simple et précise de son propre mode de fonctionnement et de celui des membres de l’équipe.

Objectif :
  • Apprendre à mieux se connaître (son type de personnalité, ses motivations, ses comportements naturels, ses scénarios de stress et de « mécommunication »), et acquérir un outil simple et pragmatique pour poursuivre ce travail personnel.
  • Acquérir des clés pour identifier les différents types de personnalité
  • Comprendre la personnalité des autres membres de l’équipe, et, plus généralement, découvrir les stratégies de communication qui permettront de développer une relation constructive, de corriger d’éventuelles incompréhensions, de gérer, ou mieux prévenir, d’éventuels conflits.
  • L’équipe aura partagé des situations concrètes qui auront été analysées ensemble au cours du séminaire, et elle disposera d’un langage commun pour comprendre et échanger.
  • Savoir gérer les comportements type geignard, attaquant ou manipulateur.
Pré-requis :

Sans prérequis

Durée de la formation :

28 heures, soit 4 modules de 7 heures

Moyens pédagogiques :

A disposition sur le lieu de formation : paperboard, rétroprojecteur, ordinateur
Compétence technique du formateur : Consultant habilité Process Com®

Contenu :
  1. Comprendre les concepts de base de la Communication
    • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.
    • Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer.
    • La base, la phase et l’ascenseur.
  2. Savoir développer une communication positive
    • Les besoins psychologiques : ce qui « fait marcher » les autres, et ce qui les démotive.
    • Les différentes perceptions de l’environnement par chaque type de personnalité.
    • Les styles de « management » et le canal de communication préférés de chacun.
  3. 3. Se situer dans ou face à des conflits
    • La question « existentielle » de chacun, et la base des conflits : la non-satisfaction de nos besoins psychologiques.
    • Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité.
    • Les trois degrés de stress : « drivers », masques et mécanismes d’échec : geignard, attaquant, blâmeur / manipulateur.
    • Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre travail d’équipe.
    • Savoir gérer les conflits : utiliser le bon canal de communication, faire appel à la perception de l’autre.
Suivi / Evaluation :

Les stagiaires seront évalués au cours de la mise en œuvre des exercices sur les types de personnalité.