Conseil en stratégie, marketing, communication

Accueil > Les métiers > Economie Sociale et Solidaire > Stratégie > Diagnostic stratégique et définition du projet de structure

Diagnostic stratégique et définition du projet de structure

Dans un contexte budgétaire tendu et un environnement général instable, les acteurs associatifs sont contraints, au même titre que tous dirigeants, d’avoir une vision claire de leur situation, de réfléchir de manière prospective aux évolutions souhaitables pour la structure et d’en évaluer la faisabilité. L’analyse stratégique proposée par Horizon Marketing vise non seulement à s’interroger sur « ce que sait faire la structure » et « sur ce qu’elle veut faire au regard de ses valeurs », mais elle accorde également une large place à l’analyse de l’environnement externe répondant à deux questions fondamentales. Premièrement « ce que la structure est légitime à faire au regard de son environnement politique et institutionnel » et deuxièmement « ce que la structure pourrait faire compte tenu des besoins économiques, sociaux, environnementaux (…) constatés sur son marché ».

L’accompagnement d’Horizon Marketing aboutit systématiquement à l’élaboration d’un projet de structure partagé ; définissant les objectifs stratégiques à moyen terme, les objectifs opérationnels à court terme et l’allocation des moyens humains, techniques et financiers nécessaires au déploiement du projet de structure.