Conseil en stratégie, marketing, communication

Stratégie

Type de missions : Diagnostic stratégique et définition du projet de structure, audit d’organisation, accompagnement dans l’étude et la mise en œuvre de nouveaux projets, élaboration d’outils de gestion et définition de l’organisation budgétaire

Dans un contexte budgétaire tendu et un environnement général instable, les acteurs associatifs sont contraints, au même titre que tous dirigeants, d’avoir une vision claire de leur situation, de réfléchir de manière prospective aux évolutions souhaitables pour la structure et d’en évaluer la faisabilité. L’analyse stratégique proposée par Horizon Marketing vise non seulement à s’interroger sur « ce que sait faire la structure » et « sur ce qu’elle veut faire au regard de ses valeurs », mais elle accorde également une large place à l’analyse de l’environnement externe répondant à deux questions fondamentales. Premièrement « ce que la structure est légitime à faire au regard de son environnement politique et institutionnel » et deuxièmement « ce que la structure pourrait faire compte tenu des besoins économiques, sociaux, environnementaux (…) constatés sur son marché ».

L’accompagnement d’Horizon Marketing aboutit systématiquement à l’élaboration d’un projet de structure partagé ; définissant les objectifs stratégiques à moyen terme, les objectifs opérationnels à court terme et l’allocation des moyens humains, techniques et financiers nécessaires au déploiement du projet de structure.

Exemples

Souvent en lien avec les audits stratégiques réalisés dans les structures accompagnées, le cabinet Horizon Marketing a développé des compétences dans l’audit organisationnel pour répondre aux besoins de ces structures qui constituent son cœur de cible. L’imbrication très forte des problématiques rencontrées et le poids très important du facteur humain (voire des personnalités) dans les organisations nécessitent de définir ou redéfinir l’organisation de l’association sur plusieurs champs : analyse des postes et missions, schéma général de l’organisation, analyse des scénarios de repositionnement, accompagnement au déploiement du projet organisationnel.

Exemples

Concilier « charge d’activité au quotidien » et « mise en œuvre de nouveaux projets » relève du challenge pour des structures confrontées couramment à une insuffisance de leur structure managériale et/ou à un essoufflement de la dynamique associative interne.

Formée à la gestion de projet et dotée d’une solide connaissance des contraintes vécues au sein de structures associatives, l’équipe d’Horizon Marketing accompagne les associations dans la conduite de nouveau projet (diversification d’activité, restructuration, ouverture d’une antenne…) ; en évaluant premièrement la faisabilité du projet en termes humains, techniques, stratégiques et organisationnels, et en formalisant et organisant les étapes clés de la conduite du projet.

Exemples

Contraintes à multiplier les sources de financement et à réaliser des montages de financement dédié de plus en plus complexes, les associations se trouvent aujourd’hui dans une situation qui les oblige à passer d’une vision massifiée de leur budget à une approche analytique (secteur d’activité, métier, actions…). Pour certaines d’entre elles, le développement des conventions pluriannuelles par objectif impose aussi de repenser totalement l’organisation budgétaire.

Horizon Marketing accompagne en premier lieu les associations sur la redéfinition du principe d’organisation budgétaire de la structure pour ensuite les doter de nouveaux outils de gestion. Ces interventions peuvent être réalisées en lien avec un cabinet d’expertise comptable Trigone.

Nous avons également développé une compétence particulière dans les outils de communication financière (dossier de présentation du projet et du plan de financement, commentaires du plan d’affaire pour la recherche de financement).

Exemples