Conseil en stratégie, marketing, communication

Marketing associatif

Type de missions : Définition de l’offre produits / services, définition de la stratégie commerciale

Qu’elle que soit la valeur sociale, sociétale, culturelle, environnementale (…) du projet défendu, une association ne saurait faire l’impasse sur une réflexion sur les conditions économiques qui garantissent son équilibre financier et sa pérennité. Or, cette viabilité économique va dépendre de son degré d’autonomie financière.

Développement des adhérents, mise en place de prestations, recherche de mécénat ou de sponsoring, organisation de manifestations, (…) sont autant d’actions pour augmenter la part de l’autofinancement dans le budget d’une association. Mais l’enthousiasme et les belles idées ne suffiront pas pour garantir la réussite de ces actions. Cela dépendra aussi de la capacité de l’association à intégrer des notions de marketing dans les phases de réflexion et de mise en œuvre des actions (quel public cible ? quels objectifs ? quels avantages pour quelle offre ? quelle concurrence ? quel positionnement ? quel prix ? quel message ?...) ; sans confondre marketing et communication et en restant parfaitement aligné par rapport aux valeurs et aux objectifs non lucratifs de l’association.

C’est dans cette perspective qu’Horizon Marketing accompagne les associations
avec couramment une réflexion sur la définition et la formalisation de l’offre de services de la structure ; analyse structurante qui nous permet tout à la fois d’aborder la diversité des publics auxquels s’adressent la structure, leur besoin et notre capacité à apporter une réponse adaptée, la valeur économique et la valeur sociale de l’offre portée, notre positionnement concurrentiel ou encore notre stratégie d’accès au marché.

Exemples