Conseil en stratégie, marketing, communication

Communication

Type de missions : Élaboration de la stratégie de communication, mise en place d’un plan de communication, conception et réalisation des outils de communication institutionnels et commerciaux

Reléguée pendant longtemps au dernier rang des priorités, la communication des associations devient aujourd’hui un véritable enjeu, dans un contexte notamment de « chasse » aux financements et d’obligation de développer les ressources marchandes.

Ainsi, depuis de nombreuses années, Horizon Marketing s’est fait fort d’accompagner les associations dans la remise à plat de leur stratégie de communication en veillant non seulement à la mise en valeur de leur projet associatif mais aussi et surtout à la construction d’une image professionnelle, plus en phase avec leur époque.

Ainsi, pour nous construire une bonne stratégie de communication ne relève pas pour nous de La bonne idée mais d’un travail approfondi d’analyse de la situation, des objectifs fixés, des cibles de communication visées, des moyens disponibles et de l’historique de communication… Toutes nos missions de conseil débutent par un diagnostic approfondi et partagé des cibles, des outils et de l’image de la structure ; support indispensable pour fixer nos objectifs de communication, par cible, et réfléchir à l’axe central de la future stratégie de communication.

Exemples

Une fois la stratégie établie, il va falloir établir les objectifs stratégiques et les objectifs opérationnels par cible de communication, fixer le sens des messages à véhiculer, les actions à mettre en place et les moyens nécessaires pour déployer notre plan.

De part son expérience et sa connaissance du milieu associatif, Horizon Marketing construit des plans d’actions réalisables qui prennent en compte la taille des structures et les budgets disponibles ainsi que des moyens humains mobilisables.

Horizon Marketing est également en mesure de proposer aux associations une ressource externalisée leur permettant de déléguer la logistique des actions à réaliser puisque nous pouvons gérer l’ensemble des campagnes de communication en mobilisant notre panel de ressource interne : écriture, graphisme, design, web…

Les étapes de mise en place d’un plan d’actions sont : définition des outils de communication par cible et par objectif, définition des canaux de diffusion, planification du déploiement, répartition des tâches, élaboration d’un budget et mise en place des moyens d’évaluation.

Avant toute intervention sur les outils de communication, nous insistons toujours sur le fait que la communication ne se conçoit pas au travers de l’outil de communication qui n’est qu’un support au service d’une stratégie et d’un plan d’actions. C’est pourquoi par principe, nous n’accompagnons dans la réalisation des outils de communication que les clients que nous avons suivis sur la partie stratégie.

Par ailleurs, la particularité du cabinet repose sur le panel de ressources mobilisables en interne et permettant d’accompagner l’association depuis l’écriture de sa stratégie jusqu’à la réalisation concrète des outils décris. Nous sommes en mesure de rédiger les briefs de création, de gérer les aspects création graphique et écriture des textes mais également la partie web.

La prise en charge d’une campagne de communication passe donc par les étapes suivantes : écriture du briefing de création des outils de communication définis préalablement, écriture des textes, recherche iconographique et veille sectorielle, création graphique des maquettes et déploiement des outils.