Conseil en stratégie, marketing, communication

Accueil > Les métiers > Economie dite « classique » > Stratégie et marketing > Audit organisationnel et système d’information

Audit organisationnel et système d’information

Issu de l’audit marketing et commercial, le cabinet Horizon Marketing a développé des compétences dans l’audit organisationnel pour répondre aux besoins des PME/PMI. L’imbrication très forte des problématiques rencontrées et le poids très important du facteur humain (voire des personnalités) dans les organisations nécessitent de définir ou redéfinir l’organisation de l’entreprise sur plusieurs champs : analyse des postes et missions, schéma général de l’organisation, analyse de l’impact budgétaire des objectifs de repositionnement, analyse des scénarios de repositionnement, accompagnement au déploiement de projet.
Il est potentiellement complété par un audit du système d’information tenant compte de l’évolution et des nouveaux besoins de l’entreprise (croissance d’activité, implantation sur un nouveau site..).

Le système d’information touche le software, le hardware, les outils et procédures. Les étapes réalisées sont : définition et analyse du besoin d’information, définition du modèle d’information à mettre en place, définition du cahier des charges des applications à intégrer ou développer, analyse budgétaire.
Horizon Marketing réalise dans le cadre de ce type de mission des outils opérationnels (cf. Structuration des outils de gestion dans Développement commercial).