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Stratégie et marketing

Type de missions : Audit de la fonction commerciale, audit organisationnel et système d’information, définition de budget prévisionnel dans un contexte de repositionnement ou de création d’activité, étude de marché, travail de l’offre produits/services, définition du plan marketing

L’audit est composé de plusieurs étapes : analyse du portefeuille clients, couples produits / marchés, mix produits / prix, diagnostic de vente, diagnostic de la communication (outils, procédures). Il est restitué sous la forme d’un diagnostic et d’un plan de recommandations.

Notre priorité est de coller aux besoins des clients, ce qui implique de concentrer l’audit sur les fonctions sur lesquelles l’entreprise a rapidement une capacité d’action. Nous nous attachons en priorité aux aspects opérationnels. C’est pourquoi la répartition du temps entre diagnostic et travail sur le plan d’actions est différenciée selon les besoins de l’entreprise.

La vocation est même de trouver un endroit sur lequel on aura le plus vite possible de l’impact en privilégiant l’intervention directe plutôt qu’un état des lieux trop exhaustif.

Exemples

Issu de l’audit marketing et commercial, le cabinet Horizon Marketing a développé des compétences dans l’audit organisationnel pour répondre aux besoins des PME/PMI. L’imbrication très forte des problématiques rencontrées et le poids très important du facteur humain (voire des personnalités) dans les organisations nécessitent de définir ou redéfinir l’organisation de l’entreprise sur plusieurs champs : analyse des postes et missions, schéma général de l’organisation, analyse de l’impact budgétaire des objectifs de repositionnement, analyse des scénarios de repositionnement, accompagnement au déploiement de projet.
Il est potentiellement complété par un audit du système d’information tenant compte de l’évolution et des nouveaux besoins de l’entreprise (croissance d’activité, implantation sur un nouveau site..).

Le système d’information touche le software, le hardware, les outils et procédures. Les étapes réalisées sont : définition et analyse du besoin d’information, définition du modèle d’information à mettre en place, définition du cahier des charges des applications à intégrer ou développer, analyse budgétaire.
Horizon Marketing réalise dans le cadre de ce type de mission des outils opérationnels (cf. Structuration des outils de gestion dans Développement commercial).

Exemples

Les PME se trouvent aujourd’hui dans un contexte qui les oblige à passer d’une vision massifiée de leur budget à une approche analytique (secteur d’activité, métier, territoire…). La mise en place de nouveaux plans d’objectifs pour le développement d’une entreprise nécessite d’identifier le coût des ressources allouées au programme de développement et de définir de nouvelles cibles de rentabilité.
La mise en place de plan de commissions accompagnant le plan d’objectif commercial nécessite d’analyser également la rentabilité des segments sur lesquels portera le développement afin de définir la rémunération qui pourra être allouée au programme.
Simulation budgétaire sur un et trois ans, mise en place d’outils analytiques, simulateur de calcul de commissions, charges… Horizon Marketing accompagne les entreprises en création ou en reprise d’activité dans la mise en place de leur système de tarification, budget d’activité… Nous accompagnons également les entreprises qui souhaitent se doter d’outils de suivi budgétaire.
Nous avons également développé une compétence particulière dans les outils de communication financière pour les PME (dossier de présentation d’entreprise et de commentaires du plan d’affaire pour la recherche de financement).

Exemples

Se fondant sur un principe qui est de rechercher les voies d’accès au marché plutôt que la détermination de tout le potentiel du marché, recherchant également à mettre en forme le plus tôt possible une offre produits/services et des couples produits/marchés, Horizon Marketing se pose dans une perspective de validation d’un potentiel accessible. Pour cela nous utilisons toutes les ressources proposées par le cabinet : marketing et communication. De ce fait nous sommes amenés à réaliser des missions dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’innovation technologique.

Pour répondre à des besoins d’évolution de l’entreprise, de ses métiers, de son marché, Horizon Marketing propose une réflexion sur l’organisation de l’offre produits/services et la refonte des couples produits/services en vue de restituer de nouveaux segments d’activités.
Notre valeur ajoutée réside dans la capacité à accompagner l’entreprise dans sa réflexion sur la construction de l’offre, la traduction en fiche produit et la mise en place des actions de communication.

Avant de trouver sa traduction directe dans un plan d’actions commercial, le plan marketing est un premier degré de formalisation qui nous permet de rendre visible des objectifs, souvent mal formulés par les PME PMI.
L’intention principale est de découvrir les leviers les plus efficaces et de les traduire dans des axes de développement prioritaires. La structuration type de ce plan marketing passe donc par différentes étapes : définition des axes de développement prioritaires, allocations des moyens (synergies d’activités d’entreprises, moyens commerciaux, moyens communicationnels, promotion des ventes), structure budgétaire.