Conseil en stratégie, marketing, communication

Communication

Type de missions : Réflexion sur la cohérence positionnement / ciblage/outils, formulation d’une nouvelle stratégie, mise en place, animation et allocations de ressources pour le plan de communication, conception et réalisation des outils de communication commerciaux, corporate (institutionnel) : print, web, emailing…, gestion d’une campagne ponctuelle ou annuelle ou organisation d’événement

Avant de débuter tout travail sur la communication, nous débutons chacune des missions par une réflexion sur le positionnement de l’entreprise (qui est-elle, quelle place elle occupe dans l’environnement concurrentiel, quelle image elle renvoie et comment elle est comprise) et sur l’existence ou non d’une cohésion entre ce positionnement et les cibles de l’entreprise. Il est par ailleurs important d’insister sur le fait que travailler la communication ne peut pas résoudre tous les problèmes d’une entreprise. Par exemple augmenter ses ventes ne peut pas reposer uniquement sur la communication. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser une analyse préalable à la mise en place d’une stratégie de communication afin de s’assurer que l’entreprise possède tous les atouts lui permettant d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée : un bon produit et un bon prix sur un bon marché.

Construire sa stratégie de communication ne relève d’une bonne idée mais d’un travail approfondi d’analyse de la situation, des objectifs, des cibles, des moyens disponibles… Cela passe par différentes étapes : analyse de la situation et diagnostic, création d’un positionnement identitaire, définition des objectifs, écriture d’une stratégie par cible, choix des messages, définition des outils de communication et planification des moyens.
Horizon Marketing est en mesure d’accompagner les entreprises dans la remise à plat de leur stratégie et dans la réalisation de leurs premiers outils de communication dans le cadre d’une problématique particulière. Nous suivons également des entreprises à l’année sur l’ensemble de leurs problématiques de communication et intervenons ainsi sur la stratégie générale, les actions ponctuelles ou événementielles et les outils qui en découlent.

Exemples

Une fois que la stratégie est écrite, il faut préciser les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et résoudre les problèmes identifiés. De part son expérience et sa connaissance du milieu des PME et TPE, Horizon Marketing construit des plans d’actions réalisables qui prennent en compte la taille des entreprises et les budgets disponibles ainsi que des moyens humains mobilisables.
Horizon Marketing est également en mesure de proposer aux entreprises une ressource externalisée leur permettant de déléguer la logistique des actions à réaliser puisque nous pouvons gérer l’ensemble des campagnes de communication en mobilisant notre panel de ressources interne : écriture, graphisme, design, web…
Les étapes de mise en place d’un plan d’actions sont : définition des outils de communication par cible et par objectif, définition des canaux de diffusion, planification du déploiement, répartition des tâches, élaboration d’un budget et mise en place des moyens d’évaluation.

Exemples

Avant toute intervention sur les outils de communication d’une entreprise, nous insistons toujours sur le fait que la communication ne se conçoit pas au travers de l’outil de communication qui n’est qu’un support au service d’une stratégie et d’un plan d’actions. C’est pourquoi par principe, nous n’accompagnons dans la réalisation des outils de communication que les clients que nous avons suivis sur la partie stratégie.
Par ailleurs, la particularité du cabinet repose sur le panel de ressources mobilisables en interne et permettant d’accompagner l’entreprise depuis l’écriture de sa stratégie jusqu’à la réalisation concrète des outils décris. Nous sommes en mesure de rédiger les briefs de création, de gérer les aspects création graphique et écriture des textes mais également la partie web.
La prise en charge d’une campagne de communication passe donc par les étapes suivantes : écriture du briefing de création des outils de communication définis préalablement, écriture des textes, recherche iconographique et veille sectorielle, création graphique des maquettes et déploiement des outils.

Exemples

L’équipe d’Horizon Marketing est structurée de manière à pouvoir accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’une campagne de communication ou d’un événement. Nous pouvons ainsi collaborer dans la réflexion sur le concept et le cahier des charges de la manifestation, gérer les aspects opérationnels (recherche de prestataires, pilotage des participants, gestion du budget et du rétro planning, animation des réunions de travail, organisation matériel de la journée, suivi et relance des différents intervenants…) prendre en charge des aspects communication (conception des outils et gestion de leur diffusion) et presse (écriture dossier et communiqué de presse, gestion des relations presse). Notre intervention peut être plus ou moins longue selon le temps dont dispose l’entreprise ou le pilote de la manifestion depuis un accompagnement dans la réflexion sur le concept de la manifestation et l’écriture d’un dossier de présentation jusqu’à une délégation totale de l’organisation.

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